logo

Tous droits réservés
Conception KarmaWeb

Tours

Our tours through the Protected Area

Anjozorobe-Angavo

8 tours are possible, from 1 to 7 hours of walk to discover the amazing landscapes, the fields and the rice-fields, the eucalyptus plantations, the visit of the village for immersion:  village daily activities, rice storehouse, carts, the Antsahabe public school, and the unique  view of the natural park.

saha-lemurien-acceuil

Source tour : 2, 7 km, between 2 to 2 hours 30 of visit

It allows to discover the Anjozorobe-Angavo protected forest’s  fauna and flora, the primary forest rich in medicinal and endemic plants. You can see  the famous  Indri indri or Babakoto, the largest of the living lemurs in Madagascar,  and also the  Propithecus  diadema or Sifaka. The famous bird “Jakoko Mena” or  Rufus Headed Grandruler can be observed during the Source tour too.
The Source tour is characterized by the water abstraction passage for the Antsahabe  village feeding.

GUIDING FEES FOR MAX  05 PERSON: 10 000 MGA

Hiking, 14km, between 5 to 7 hours of visit

This tour is for the big walkers.  First, the long walk  goes through the forest remnants of Madagascar highland. You can see indeed the Indri indri and the Propithecus diadema, and  understand  the forest socio-economic and cultural functions. Second, when you arrive at the top of the protected area, your sight is directly  to the  deterioration process of the natural resources, especially the highland forest.

Third, your  passage of the Afatrapeo Doany is  good  to know the local cultural as the  Alahamadibe or  the Malagasy New Year. It’s a sacred site with gap and 3 raised stones.
Then,  you see  the Ramanarabe tomb during your tour. He was a Betsimisaraka southsayer, the witness of this important region for the Merina royal conquest.

marche

On the edge of the natural forests, you’ll meet some people who making charcoal with Eucalyptus trees. After, you’ll pass in the Ambodipaiso small village where you can develop to the villagers  your knowledge about the local wickerwork and the zebu cart makers.
When you arrive in the Antsahabe village, the population origin and story, the house’s style and color,  the social organization within the fokontany and the underground rice storehouse or “silo” in Malagasy, will be explain by the elders of the village.
In one of the houses, you would be invited to savour the local  coffee.
The tour will be continue and  visit the public primary School of Antsahabe  and  the Antsahabe birthplace of “Ravoandriana village”, then crossing between rice fiel and finally  the community nursery of Andreba where you can participate in the local reforestation.

GUIDING FEES FOR MAX 05 PERSONS: 20 000 MGA

B.peyrerasi mating

Guided tour : 1.2 km to 1 hour of visit

The night visit is the complementary tour to the others. During your visit, you’ll  see the nocturnal lemurs, like the Lepilemur mustelinus or “Tsidy” and the Avahi laniger or “Fotsife” in Malagasy. In the forest night life, it’s possible to meet others nocturnal animals :  chameleons ( Calumma brevicornis, Calumma globifer and Calumna gastrotaenia); Frogs (Mantidactilus and gypheromantis). Also, a lot of various insects in the Anjozorobe Angavo forest, among them the stick insect (phasme).

GUIDING FEES FOR MAX 5 PERSONS: 10 000 MGA

Guided tour : 1,5 km, between 1h to 1h30 of visit

You can meet  two of the largest lemurs of Madagascar: the Indri Indri, almost with a black coat,  characterized by their morning shoot to wake you up, and the Propithecus diadema, easy to observe, with white and  brown coat. Some nocturnal species such as Lepilemur mustelinus and Avahi laniger can also be seen in their sleep during the day. There are  a lot of plants too that  local population use, like  “Ramy” in Malagasy or the Canarium madagascariensis (for manufacturing a perfume incense), the “Vintanina ” (for manufacturing carts wheels) and the ” Hasina “(for circumcision).
The Sacred waterfall tour  ends up for visiting the small fall,  a traditional religion place. Villagers  are doing there some ritual blessed request or “tso-dràno” to “Zanahary”, the Great God and ancestors in Malagasy. For information, tuesday, thursday and saturday are taboos for the fall to do sacrifice. The villagers respect that.

GUIDING FEES FOR MAX 05 PERSONS: 10 000 MGA

cascade
arbre 5

Guided tour : 3,4 km of length, 3 to 4 hours of visit

You are walkers, you like long walk, this tour is good for you. The “Shadows and  light” tour is  the Sacred waterfall and the Source tours combined. Enjoy this silence place and the biodiversity. Realize  their importance life for the local community and their ecological role.

GUIDING FEES FOR MAX 05 PERSONS: 15,000 to 18,000 MGA

Guided tour over 7 km, 2 to 3 hours 30 min

The “community immersion” tour is very good for you to discover the daily life of the local population who live in the protected area and its surroundings: rice fields, fields, laterite, green forest…It’s a rich landscape and colours tour. Crossing rice fields and visiting the Ambodipaiso and Antsahabe villages, you’ll understand how to produce the Malagasy’s basic food, the rice and its long step.
The “community immersion” tour allows to know the story of the eucalyptus entry in Madagascar, its links with  railways, countryside,  source of income …

riz

– meeting the local craftsmen with their wickerwork  and  the zebu carts manufacturing;
– discovering the Imerina typic village and its social and cultural organization : the village origin and story, the house style and orientation and  the agricultural products preservation;

– participating in  the Antsahabe Fokontany to the villagers daily activities :  collecting  food products in the fields,  their preparation and the typical merina cooking;
The “Community Immersion” tour will also give you the opportunity to learn more about the positive impacts of the conservation biodiversity on the local community. You can participate to planting trees from the community nursery.  So, you contribute to the development of the community and the sustainable management of the site’s natural resources.

GUIDING FEES  FOR MAX 05 PERSONS: 15 000 MGA

Bamboo tour: 02h to 02h 30mn of visit

You don’t miss this tour when you visit the Saha Forest Camp. Because you can see many animals and plants of the protected area, like the famous bamboo trees. They are a Hapalemur griseus’s house. During you walk, you can meet the Eulemur fulvus and Propithecus diadema tooOn the “Vakona” trees or pandanus, you can see frogs. They  stay on their leaves.

The hotel water source  is in your passage.

GUIDING FEES FOR MAX 05 PERSONS: 10 000 MGA

bambou

Orchid tour : 01 h of visit

The Anjozorobe Angavo protected  area  is characterized by the presence of different orchids. The very famous orchids of the rainforest,  Angraecum and Aerangis citrata, are present. Bamboo tour  allows you too to see  the forest panorama and the Antsahabe village, an amazing view from the forest. You can meet  in the meantime some lemurs and the community reforestation.

GUIDING  FEES FOR MAX 05 PERSONS: 10 000 MGA

angraecum4

logo

Tous droits réservés
Conception KarmaWeb

Circuits

Nos circuits à travers l’Aire Protégée

Anjozorobe-Angavo

8 circuits aménagés de 1 à 7 h de marche à la découverte de paysages extraordinaires, rizières et terrains de culture, plantations d’eucalyptus, visite de villages en immersion :
organisation du village, grenier à riz, charrettes, école primaire publique d’Antsahabe, et exceptionnel point de vue sur l’Aire Protégée.

saha-lemurien-acceuil

Circuit Source : 2, 7 km, entre 2 à 2 heures 30 de visite

Il permet de découvrir la faune et la flore de la forêt protégée d’Anjozorobe-Angavo, forêt primaire riche en plantes médicinales et en plantes endémiques. Vous pouvez aussi observer le fameux lémurien Indri indri, le plus grand lémurien de Madagascar ainsi que le lémurien Propithèque à Diademe ou  Sifaka. Ce circuit vous permet aussi de découvrir le fameux oiseau « Jakoko Mena » ou le Rufus Headed Grandruler. 
Le circuit Source se distingue par le passage au point de captage d’eau alimentant le fokontany d’Antsahabe et des villages autours.

TARIF DE GUIDAGE POUR 05 PERSONNES : 10 000 MGA

Circuit guidé de 14km, entre 5 à 7 heures de visite

Réservé pour les grands trekkeurs, le circuit Marche commence par la traversée du vestige de forêts de la haute terre de Madagascar. A part la possibilité d’apercevoir les Indris indris et les Propithecus diadema et la découverte des rôles socio-économiques et culturels de la forêt.
La vue à partir d’un point culminant de l’Aire Protégée illustre le processus de dégradation des ressources naturelles de Madagascar, particulièrement la forêt des hautes terres. Le passage au Doany d’Afatrapeo, un site sacré entouré de fossés et composé de 3 pierres levées, vous permettrez de connaître l’Alahamadibe ou le nouvel an malgache.
S’ensuit le passage au tombeau de Ramanarabe, un devin Betsimisaraka, témoin de l’importance de cette région durant la conquête royale merina.

marche

La rencontre avec les charbonniers dans les plantations d’Eucalyptus en bordure des forêts naturelles et la visite du village d’Ambodipaiso vous permettront de vous familiariser avec la communauté locale, en particulier, avec les artisans en vannerie et les fabricants de charrette à zébus.
Au village d’Antsahabe, les vieux du village vous expliqueront avec fierté leur origine et leur arrivée sur le lieu, l’architecture de leurs maisons, l’organisation sociale au sein du fokontany, la couleur ocre de leur maison et les greniers ou silo à riz, enfouis sous terre.
Vous seriez invité à savourer le café produit et préparé localement dans l’une des maisons que vous visiterez.
Le circuit se poursuit par la visite de l’Ecole Primaire Publique, le passage au village de Ravoandriana, berceau du fokontany d’Antsahabe, la traversée des rizières pour aboutir finalement au niveau de la pépinière communautaire d’Andreba où vous pouvez participer à la restauration forestière avec la communauté locale.

TARIF DE GUIDAGE POUR 05 PERSONNES : 20 000 MGA

B.peyrerasi mating

Circuit guidé de 1,2 km à 1 heure de visite

Complémentaire aux autres circuits, le circuit Nocturne vous permettra d’apercevoir les lémuriens nocturnes notamment le Lepilemur mustelinus ou « Tsidy »et Avahi laniger ou « Fotsife ». La visite permet également d’apprécier la vie de nuit en pleine forêt offrant l’occasion de rencontre avec d’autres espèces faunistiques nocturnes telles que les caméléons dont le Calumma brevicornis, Calumma globifer et Calumna gastrotaenia; les grenouilles comme mantidactilus et gypheromantis. Egalement, différents insectes vont être rencontrés dans la forêt de l’aire protégée d’Anjozorobe Angavo durant la visite nocturne comme le phasme.

TARIF DE GUIDAGE POUR 05 PERSONNES : 10 000 MGA

Circuit guidé ou autoguidé de 1,5 km, entre 1h à 1h30 de visite

Circuit permettant d’apercevoir deux des plus grands lémuriens de la Grande Ile : l’Indri indri, de pelage presque noir caractérisé par son cri matinal qui ne manquera pas de vous réveiller et le Propithecus diadema, espèce facile à observer, de pelage blanc et marron. Certaines espèces nocturnes telles que Lepilemur mustelinus et Avahi laniger peuvent également aperçues dans leur sommeil durant la journée. A part la découverte des diverses richesses faunistiques du site, la visite vous donnera aussi l’occasion de découvrir les différentes utilisations locales des plantes telles que le « Ramy » ou canarium  madagascariensis (pour la confection de parfum d’encens),  le « Vintanina » (pour la fabrication des roues de charrettes) et le « Hasina » (pour la circoncision).
Le bouquet Petite Cascade Sacrée se termine par le passage sur une petite cascade un lieu de culte tradidionnel où la population pratique encore des rites de demande de bénédiction ou « tso-dràno » à « Zanahary » le Grand-Dieu et aux ancêtres. A titre d’information, c’est tabou pour la population locale de faire le sacrifice à la cascade sacrée tous les mardi, jeudi et samedi.

TARIF DE GUIDAGE POUR 05 PERSONNES : 10 000 MGA

cascade
arbre 5

Circuit guidé, 3 km 400 de longueur, 3 à 4 heures de visite

Destiné aux randonneurs et admirateurs de longue marche, le circuit Ombres et Lumières est une combinaison des circuits Petite Cascade Sacrée et Source. A part les attraits offerts par les espèces faunistiques et floristiques ainsi leurs importances dans la vie de la communauté locale et leurs rôles écologiques, vous pouvez également profiter du bruit du silence décoré des jeux de lumières tout au long de votre trajet.

TARIF DE GUIDAGE POUR 05 PERSONNES : 15 000 à 18 000 MGA

Circuit guidé sur 7 km, 2 à 3 heures 30 mn de visite

Rizières, terrains de culture, latérite de la terre, vert de la forêt…riche en paysage et couleurs, le circuit immersion communautaire vous fera découvrir le quotidien des habitants de l’Aire Protégée et ses périphéries. La traversée des rizières et la visite du village d’Ambodipaiso et celle d’Antsahabe, le chef-lieu du fokontany vous permettront respectivement de connaître le long processus de production du riz, l’aliment de base des malgaches.
Le circuit « immersion communautaire » permet de découvrir l’histoire de l’arrivée de l’eucalyptus à Madagascar et ses liaisons avec celles des chemins de fer, du foncier rural, de la source de revenus….

riz

– rencontrer éventuellement des artisans locaux travaillant la vannerie et fabriquant la charrette à zébu;
– découvrir l’organisation sociale et culturelle d’un village type d’Imerina, entre autres, l’histoire et l’origine du village, l’architecture et orientation des maisons et le mode de conservation des produits agricoles;

– participer aux activités quotidiennes des villageois dans le Fokontany Antsahabe depuis les collectes des produits et des aliments dans les champs, jusqu’à leur préparation et aux cuissons typiquement merina;
Le circuit Immersion communautaire vous donnera également l’opportunité de mieux connaître les impacts positifs de la conservation de la biodiversité sur la communauté locale. En participant à la mise en terre des plants provenant de la pépinière communautaire, vous contribuez à la fois au développement de la communauté et la gestion durable des ressources naturelles du site.

TARIF DE GUIDAGE POUR 05 PERSONNES : 15 000 MGA

Circuit Bambou : 02 h à 02h 30mn de visite

Le Circuit Bambou est à ne pas manquer quand vous passez  au Saha Forest Camp. C’est l’un des circuits les plus riches en faune et en flore. A part ces célèbres bambous, refuges du lémurien Hapalemur griseus,  d’autres espèces sont aussi peuvent être rencontrées au cours de votre marche telles Eulemur fulvus et Propithecus diadema. Les grenouilles s’exposent également dans les feuilles de « Vakona » ou pandanus. Vous allez voir aussi la source d’eau qui alimente l’hôtel.

TARIF DE GUIDAGE POUR 05 PERSONNES : 10 000 MGA

bambou

Circuit Orchidées : 01 h de visite

Marqué par la présence de différentes orchidées, ce circuit vous impressionnera par la découverte de l’Angraecum et Aerangis citrata, très connues dans la région de la forêt tropicale. Le circuit vous permet aussi de voir l’aperçu général de la forêt ainsi que le village d’Antsahabe grâce un somptueux point de vue. La rencontre des lémuriens est un atout de ce circuit.  Vous passez, tout au long de votre marche, la zone de reboisement  de la communauté.

TARIF DE GUIDAGE POUR 05 PERSONNES : 10 000 MGA

angraecum4